top of page
Rechercher

Comment choisir son psy ?

Dernière mise à jour : 12 mars 2022

Pychopraticienne relationnelle ou Psychothérapeute ? Pas facile de s'y retrouver dans les différentes appellations.

La psychopraticienne relationnelle et la psychothérapeute sont toutes les deux des professionnelles de la psychothérapie.


La psychopraticienne relationnelle est une appellation qui existe depuis 2010 pour les professionnelles de la psychothérapie qui ne sont ni médecin , ni psychologue. Le SNPpsy, Syndicat national des psychopraticiens relationnels et des psychanalystes demande aux psychopraticiens : d'avoir fait une formation reconnue ( 4 ans minimum) , de faire état d'une supervision régulière , de s'engager à respecter le code de déontologie de son syndicat, d'avoir effectué une psychothérapie ou une psychanalyse personnelle . Il maitrise la pratique d'une ou de plusieurs méthodes ( par exemple : psychothérapie relationnelle et art-thérapie)


La psychothérapeute est une professionnelle de la psychothérapie qui a suivi des études complémentaires à son cursus médical ou paramédical. Elle est médecin généraliste, médecin psychiatre ou psychologue. Le médecin psychiatre peut prescrire des médicaments. Elle propose l'accompagnement de personnes souffrant de pathologies mentales. La psychologue est une spécialiste des processus mentaux , Elle peut faire des tests et elle utilise des outils de diagnostics. Ses approches théoriques sont variées. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi une psychothérapie soi-même pour le médecin psychiatre et la psychologue.


Vous trouverez dans le lien ci-dessous , les bons conseils de Michel Cymes pour choisir son psy :https://www.youtube.com/watch?v=jQj_T8Xtlb0





40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page