top of page
Rechercher

Art-Thérapie , un métier.

Je suis installée en tant qu'art-thérapeute depuis plus de 6 ans et j'ai pu constaté que l'art-thérapie questionne tant les professionnels de la santé que les personnes accompagnées. Peut-être parce que les art-thérapeutes ne disposent pas d'un diplôme d'état et que les pratiques en art-thérapie sont multiples. La confusion entre l' animation artistique et l'art-thérapie est courante.

En réalité , la réponse est simple. Le cursus de formation est très différent.


L'art-thérapeute est généralement formé pendant 3 ans* de manière théorique et pratique . Il a effectué en plus de ce cursus une formation artistique professionnelle.

Il s'est engagé durant sa formation d'art-thérapeute à faire un travail personnel de psychothérapie. Il est affilié à un syndicat qui peut l'accréditer et ainsi reconnaitre ses compétences ( transversalité des diplômes des écoles , DU, Master ). Tout comme le psychopraticien relationnel, l'art-thérapeute a un devoir de confidentialité : les créations réalisées sont la trace d'un dialogue thérapeutique.

A l'origine, l'art-thérapie est pratiquée dans les institutions auprès d'un public souffrant de pathologies (psychiatrie, gériatrie). Elle permet de se déployer à travers un mode d'expression souvent non-verbal tel que la peinture, le modelage, la musique , la danse ...

Depuis quelques années , l'art-thérapie est proposée également à tous les publics au sein des cabinets libéraux . Elle s'adresse à toute personne qui souhaite s'exprimer de manière sensible et singulière quelque soit son âge et ses compétences. Pour les personnes qui sont engagées dans une psychothérapie relationnelle , elle permet d'explorer son intériorité à travers l'expression non-verbale .


Ma pratique en art-thérapie est mixte et combinatoire. Je suis une membre accréditée du Syndicat Français des Art-Thérapeutes et je m'engage à suivre son code de déontologie.


* au moins 4 ans de formation , s'i l'art-thérapeute est un psychopraticien relationnel


Prochain post sur les médiations en Art-thérapie





28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page